mardi 5 mars 2013

l'open space m'a tué


Ils sont cadres, jeunes, beaux, travaillent dans des entreprises prestigieuses: Accenpelure, CapCefini, KPAIMEG… et occupent des postes à responsabilité et pourtant…

Ambiance : tutoiement, flexibilité, mobilité, nouvelles technologies.
Sur le papier çà fait rêver.
Ils étalent leur vie privée au téléphone sur le plateau (impossible d’avoir de l’intimité dans un tel environnement). Ils déménagent sans arrêt ; c’est mieux ainsi puisque l’amitié nuit au nouveau management.
Ils sont cadres mais ne cadrent personne. Ils travaillent sans cesse leur réseau et adoptent la positive attitude pour toujours séduire. Leur profil est à jour sur Facebook ainsi il n’y a plus de séparation entre la vie privée et la vie professionnelle : cela fait partie de l’opération séduction.
Et comme si cela ne suffisait pas, des soirées de communauté sont organisées de temps en temps où la présence de chacun est obligatoire.
Qui n’a pas entendu la fameuse remarque : « Tu as pris ton après-midi ? » quand un soir on ose partir à 17h00 ? ou lorsqu’un consultant ose se lever en premier pour quitter le plateau sous le regard de toute la communauté..
Et la finalité : dépressions, démissions, des candidats au licenciement, des malaises dus au stress, un manque de reconnaissance d’une jeunesse en «mode projet ». Et on découvre les souffrances et les désillusions de cette génération Open Space.
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur ce site : http://vismaviedeconsultant.tumblr.com/  Vous n'allez pas le regretter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire