lundi 4 février 2013

L'histoire de Robert Kearns


Notre histoire prend place en 1963, où Robert Kearns (1927 - 2005), conduisait sa voiture sous une pluie légère. Il met en marche ses essuie-glaces mais remarque que leur mouvement rapide l’empêchait de voir clairement, il est donc obligé de choisir entre le couinement agaçant des essuie-glaces et un pare-brise couvert d'eau. Cinq ans plus tard, il invente les essuies-glaces intermittents.
Mister Kearns décide alors de faire le tour des Big Three (General Motors, Ford & Chrysler) et leur propose d’intégrer son invention contre une commission qui ne dépasse pas les 50 cents par voiture, mais rien ne se passe. A sa surprise, il découvre que Ford intègre les essuies-glaces intermittents dans son nouveau modèle. Quelques mois après, c'est Chrysler qui fait de même.
Robert Keans décide de poursuivre les deux concessionnaires en justice. Il est menacé voire agressé mais refuse d'abandonner. En 1990, il gagne contre Ford et remporte un chèque de 10 millions de dollars. Mais Robert est insatisfait. Il prend donc des cours de droit à l'université de Harvard et décide de se défendre lui même contre Chrysler. L'ironie du sort fait que Chrysler soit représentée par Harness Dickey and Pierce, la firme qui avait refusé de défendre Robert Keans contre Ford en 1970.
En 1993, Chrysler lui signe un chèque de 30 millions de dollars.

PS : je vous conseille de regarder le film Flash Of Genius de Marc Abraham.

1 commentaire:

  1. Bon résumé, juste qu'il faut. J'ai vu le film, je me permets de reprendre votre résumé sur mon site en citant la source. Si ça vous pose un problème, faites-moi savoir !

    http://mouvize.free.fr/un-eclair-de-genie/index.html

    RépondreSupprimer